Circulation & Stationnement


Bandeau-circulation.jpg
carr---orange.jpgUne série de points noirs non traités et qui pourrissent la vie des habitants : y remédier d’urgence pour redonner le goût de la ville.

 

1.  Le carrefour Rouget de l’Isle et l’avenue Jean-Jaurès (RN 186)

  circulation33.jpg

2. Le projet de supprimer la passerelle qui enjambe l’avenue Jean-Jaurès (RN 186)

 

 

3. Les fermetures des tunnels de l’A 86 et le déversement des camions sur la RN 305

 

 

4. La desserte de la ZAC du Port

 

 

5. L’avenue de Villeneuve Saint-Georges (RD 38)

 

 

6. Les parkings fermés et les difficultés de stationnement

 

 

Ce n’est pas tout : il faut non seulement traiter ces problèmes, mais aussi développer des alternatives, en particulier les circulations douces (vélo, espaces piétonnier…).

 

 

>>> Notre programme :

 

 


1. La traversée de l’avenue Jean-Jaurès

 

La décision de supprimer la passerelle qui enjambe l’avenue Jean-Jaurès a été prise trop vite, sans étude de ses conséquences ni présentation des solutions alternatives.

 

Il faut rouvrir le dossier de la passerelle auprès du département, des services de l’Équipement et du syndicat des transports d’Île-de-France, afin de recréer une traversée protégée pour les piétons qui franchissent l’avenue Jean-Jaurès, soit par souterrain, soit avec une nouvelle passerelle légère qui s’harmonise dans le site, avec accès aux handicapés.

 

 

 

2. Mettre un terme aux fermetures de l’A86

 

Nous agirons fermement afin d’obtenir des services de l’Équipement qu’ils mettent un terme aux déversements nocturnes de l’A86 dans Choisy-le-Roi ; c’est-à-dire, en pratique, pour que les tunnels ne soient plus fermés.

 

Pour ce faire, nous saisirons toutes les autorités compétentes, à commencer par l’État. L’exploitation de l’autoroute A86 doit être modifiée pour que l’entretien des tunnels se fasse en y maintenant une circulation minimale, compatible avec les exigences de sécurité du personnel qui y procède. L’exemple les tunnels de Fourvière à l’entrée de Lyon nous montre que c’est possible ; pourquoi pas ici ?

 

 

 

3. Desserte du quartier du Port

 

Nous prenons l’engagement :

 

- De mettre d’urgence à l’étude une sortie Nord ;

 

- Qui, par le quai, passerait sous le pont de Choisy et irait se raccorder au réseau routier à la hauteur des échangeurs de l’A86, là où existe déjà un franchissement de la voie ferrée ;

 

- Et de la faire réaliser le plus rapidement possible.

 

 

 

4. Déviation de la RD38 (avenue de Villeneuve-Saint-Georges)

 

La solution la plus simple, la plus rapide à réaliser et la moins coûteuse consiste à contourner le quartier sud des Gondoles par l’Est :

 

- S’embranchant en face de l’usine Renault, une voie nouvelle peut remonter le long du parc départemental des sports et des voies ferrées ;

 

- Pour rejoindre la RN186 au niveau du carrefour dénivelé existant à l’extrémité de ce parc.

 

Nous prenons l’engagement de promouvoir le contournement Est des Gondoles et de tout mettre en œuvre pour obtenir une décision et un calendrier rapide d’exécution.

 

 

 

5. Les parkings

 

Les Choisyens ont besoin de réalisations rapides dans cinq domaines :

 

- D’abord obliger l’OPAC à procéder d’urgence aux réparations dans les parkings qu’il possède et qui sont fermés, sans attendre la rénovation des tours correspondantes ;

 

- Si ce n’est pas fait dans des délais déterminés, faire reprendre par la ville les parkings fermés, fusent-ils privés, et les concéder à un exploitant qui saura les remettre en service, les entretenir et les faire fonctionner correctement (comme la ville est en train de le faire avec le parking de la Tour ORIX) ;

 

- Rénover rapidement les parkings publics, en élargir les horaires d’ouverture, et favoriser leur utilisation au moyen d’une tarification adaptée et incitatrice (parking de la mairie, parking de l’église, futur parking ORIX) ;

 

- Etudier la création de parkings publics dans les secteurs de la ville qui en sont dépourvus (quartiers nord et abords du conservatoire, quartier des Gondoles) ;

 

- A partir de là, on pourra réglementer sérieusement le stationnement dans la ville, s’assurer que chaque habitant propriétaire d’une voiture (ou de plusieurs, comme c’est souvent le cas) détient également la ou les places de parking correspondantes et s’en sert, faire partout la chasse aux « voitures-ventouses » : demander un peu de discipline à nos concitoyens n’est réaliste que si les moyens existent.

 

 

 

6. Promouvoir l’usage du vélo

 

- Dans le cadre des travaux en cours sur le pôle intermodal et la mise en site propre de la ligne d’autobus 183 sur la RN 305, déterminer et matérialiser un plan de circulation en faveur des vélos ;

 

- Créer des parcs à vélos sécurisés aux abords de la gare RER, des stations du TVM, du théâtre Paul-Éluard et de la piscine, des installations sportives, etc.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :